Dernière mise à jour à 08h22 le 27/03
La Chine et la France se sont engagées à préserver le multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale, selon une déclaration conjointe publiée mardi lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en France.
Les deux pays estiment que dans le contexte actuel, l'attachement au multilatéralisme est la meilleure fa?on de promouvoir la coopération internationale face à la multiplication des risques et des défis communs, et de préserver la paix et la prospérité dans le monde, indique la déclaration conjointe.
S'agissant de la gouvernance économique internationale, les deux pays préconisent l'évolution de la mondialisation économique vers un système plus ouvert, plus transparent, plus inclusif, non discriminatoire pour préserver le système commercial multilatéral fondé sur des règles et centré sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
La Chine et la France entendent poursuivre leurs efforts communs pour batir une économie mondiale ouverte et combattre toute forme de protectionnisme, en assurant un cadre de concurrence équitable, ajoute la déclaration conjointe.
Elles soutiennent les travaux en cours entre la Chine et l'Union européenne pour le développement de synergies entre les initiatives de connectivité, notamment la stratégie de l'UE sur la connectivité eurasiatique et l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route". Elles souhaitent accélérer les échanges dans le cadre de la Plateforme Chine-UE de connectivité.
Les deux pays soulignent l'interdépendance croissante de la Chine et l'UE et, dans ce contexte, la nécessité de développer le partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE. Le partenariat Chine-UE renforcé contribuera à la réforme de la gouvernance mondiale afin de parvenir à un système multilatéral plus efficace qui reflète mieux les principes de l'équité et de la justice et qui soit plus adapté aux enjeux du 21e siècle.
La Chine et la France soutiennent la conclusion rapide d'un ambitieux accord global sur les investissements entre la Chine et l'UE, dans un esprit de bénéfice mutuel et réciproque.
En ce qui concerne le changement climatique, les deux pays s'engagent à appliquer l'Accord de Paris dans toutes ses dimensions.
Les deux pays agiront conjointement pour un sursaut mondial face à l'érosion de la biodiversité, dans la perspective de la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra fin 2020 en Chine, toujours selon la déclaration conjointe.