Dernière mise à jour à 08h18 le 27/03
Avec une population qui explose, l'urbanisation et le développement industriel en Asie ont demandé de grands investissements dans les infrastructures, selon un rapport publié mardi lors du Forum de Boao pour l'Asie.
L'écart d'investissement dans les infrastructures de l'Asie constitue 30% de l'écart en la matière dans le monde, et progressera à 252 milliards de dollars en 2040, indique le rapport du développement financier de l'Asie sur le financement des infrastructures, citant des données de Global Infrastructure Outlook, une initiative du G20.
L'Initiative "la Ceinture et la Route", proposée par la Chine en 2013, a obtenu des réalisations remarquables dans l'amélioration de la connectivité après une mise en place de cinq ans, selon le rapport.
Il reste néanmoins de nombreux défis auxquels font face les pays asiatiques dans le financement des infrastructures, comme l'augmentation de la charge de la dette publique, le manque de politiques pour la participation du secteur privé et la difficulté pour les marchés d'attirer des investisseurs à long terme.
Le rapport appelle à une meilleure coordination des politiques et le développement des marchés financiers locaux pour améliorer le développement des infrastructures en Asie.
Il appelle également à construire des infrastructures intelligentes, écologiques et durables pour la nouvelle ère.
La conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie se déroule du 26 au 29 à Boao, un bourg c?tier de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine.