Dernière mise à jour à 08h23 le 18/03
Ni la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ni les Etats-Unis ne voulaient revenir à la confrontation et aux tensions passées, a déclaré dimanche la Maison Bleue, présidence sud-coréenne.
Un haut responsable de la Maison Bleue a confié sous couvert d'anonymat aux journalistes locaux que la RPDC comme les Etats-Unis ne souhaitaient "jamais" revenir à la confrontation et aux tensions qui étaient de mise avant 2017.
Les deux pays ont constaté qu'ils avaient fait une avancée tellement profonde qu'il serait difficile de faire machine arrière, selon la Maison Bleue, confirmant les notes d'information du haut responsable.
En février dernier, le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un et le président américain Donald Trump ont tenu leur second sommet dans la capitale vietnamienne Hano?, mais sans aboutir à un accord.
Malgré l'échec du sommet de Hano?, les deux pays ont clairement montré leur volonté de poursuivre leurs négociations, a noté le responsable de la Maison Bleue.
Pour enregistrer des progrès importants en matière de dénucléarisation, il était nécessaire d'obtenir une série de résultats dès les premiers stades, par le biais desquels la confiance mutuelle pourrait être batie et l'objectif ultime pourrait être atteint, a déclaré le responsable.
Il a fait savoir que le gouvernement sud-coréen ferait tout son possible en vue de la reprise des négociations RPDC-Etats-Unis dans les meilleurs délais, tout en maintenant une coopération étroite avec Washington et en encourageant Pyongyang à rester sur la voie du dialogue.
Selon ce responsable, la Corée du Sud mettra activement en ?uvre l'accord militaire global signé avec la RPDC, conclu entre les chefs de la défense des deux pays lors du 3e sommet des dirigeants de la Corée du Sud et de la RPDC en septembre dernier à Pyongyang.
Il a fait remarquer que les efforts déployés par la Corée du Sud et la RPDC continueraient à désamorcer les tensions militaires dans la péninsule.