Dernière mise à jour à 08h36 le 01/03
Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté jeudi un projet de résolution américain sur le Venezuela.
Le projet a recueilli neuf voix pour, tandis que trois pays ont voté contre, et que trois autres se sont abstenus. La Russie et la Chine ont opposé leur veto au projet de résolution.
La réunion de jeudi était la troisième du Conseil de sécurité sur le Venezuela en un peu plus d'un mois, notamment en raison de l'escalade des tensions politiques auxquelles ce pays d'Amérique latine est confronté.
Le Venezuela est plongé dans une crise politique depuis le 23 janvier, date à laquelle le président de l'Assemblée nationale Juan Guaido s'est auto-proclamé président par intérim, et a été reconnu par les états-Unis et par plusieurs autres pays.
Le 23 février, un projet soutenu par les Etats-Unis dans le but de fournir une "aide humanitaire" au Venezuela s'est heurté à une vive opposition de la part du gouvernement vénézuélien. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a en effet estimé que cette aide, et plus particulièrement celle des états-Unis, était un écran de fumée destiné à préparer une invasion militaire.
Le gouvernement vénézuélien a fermé ses frontières avec le Brésil et la Colombie, ainsi que certaines routes aériennes et maritimes.