Dernière mise à jour à 10h19 le 03/01
Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, a réitéré mercredi ses demandes de durcissement des lois sur l'expulsion après des attaques perpétrées par des réfugiés.
M. Seehofer a déclaré au journal allemand Bild que les demandeurs d'asile qui commettent des crimes violents devront quitter le pays. "Si les lois existantes ne suffisent pas, elles doivent être modifiées", a-t-il dit.
à la mi-décembre, M. Seehofer avait déjà annoncé son intention de discuter d'une proposition visant à renforcer les lois sur l'expulsion des réfugiés au début de l'année.
Dans la nuit de samedi heure locale, quatre demandeurs d'asile originaires de Syrie, d'Afghanistan et d'Iran auraient attaqué et blessé plusieurs personnes dans la ville d'Amberg, en Bavière.
"Les événements d'Amberg m'ont particulièrement irrité. Ce sont des excès violents que nous ne pouvons tolérer", a déclaré M. Seehofer mercredi à Bild.
Selon le journal Munchner Merkur, le groupe parlementaire de l'Union chrétienne-sociale (CSU) souhaite que les auteurs de délits étrangers soient systématiquement arrêtés s'ils ont déjà été condamnés à une peine de probation dans d'autres états membres de l'Union européenne.
La CSU réclame également un système d'enregistrement à l'échelle européenne, similaire au registre central fédéral allemand, dans lequel sont notamment enregistrées les décisions de justice comportant les données à caractère personnel des coupables. Ces demandes doivent être adoptées jeudi lors d'une conférence de la CSU à Seeon, en Bavière.