Dernière mise à jour à 08h48 le 03/01
Le discours prononcé mercredi par le président Xi Jinping a tracé la voie à suivre pour le travail lié aux affaires de Taiwan dans la nouvelle ère, a déclaré Liu Jieyi, directeur du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours lors d'une réunion commémorant le 40e anniversaire de la publication du Message aux compatriotes de Taiwan.
Son discours unifiera tous les Chinois, y compris les compatriotes de Taiwan, afin qu'ils travaillent ensemble pour le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, le renouveau national et la réunification pacifique de la mère patrie, a déclaré M. Liu lors d'une interview accordée à Xinhua.
Le discours aidera les compatriotes ta?wanais à mieux comprendre que l'avenir de Taiwan réside dans la réunification nationale, a-t-il indiqué.
M. Xi a formulé des propositions majeures sur la fa?on de maintenir le principe d'"un pays, deux systèmes" et de réaliser une réunification pacifique, qui définissent l'orientation, les stratégies de base et les principales taches du travail lié aux affaires de Taiwan dans le futur, a-t-il poursuivi.
"Nous avons une capacité plus forte et de meilleures conditions pour faire progresser le processus de réunification pacifique", a-t-il déclaré.
Notant que la population de Taiwan participera au renouveau national, y contribuera et en bénéficiera, M. Liu a promis que la partie continentale ferait de son mieux pour l'aider à réaliser ses aspirations, en particulier les jeunes qui désirent réaliser leurs rêves dans la partie continentale.
Il a également souligné qu'il ne fallait pas sous-estimer la détermination et la capacité du gouvernement et du peuple chinois à sauvegarder la souveraineté et l'intégrité territoriale.
"Nous sommes convaincus que la cause conduisant le peuple chinois à s'opposer à 'l'indépendance de Taiwan' et à réaliser la réunification nationale bénéficiera de plus de compréhension et de soutien de la communauté internationale", a-t-il souligné.