Dernière mise à jour à 07h47 le 23/10
La Turquie ne "permettra jamais de camoufler" la mort à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Kashoggi, a assuré samedi Numan Kurtulmus, chef adjoint du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir).
Elle révèlera au monde entier tous les éléments dont elle dispose et "les résultats probants de l'enquête sont proches" d'être dévoilés, a-t-il dit, cité par le quotidien Sabah.
Alors que les autorités saoudiennes ont affirmé t?t samedi que M. Khashoggi était mort à la suite d'une "bagarre" dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, M. Kurtulmus a estimé que Riyad "ne pourra pas échapper à ce crime s'il venait à être confirmé".
"Que personne n'en doute : la Turquie révèlera ce qui s'est passé", a renchéri ?mer Celik, un porte-parole de l'AKP. Il a déclaré à la presse que son pays n'accusera personne avant la fin de l'enquête, mais que "rien ne sera dissimulé".
M. Khashoggi, éditorialiste du Washington Post qui vivait aux Etats-Unis, a disparu le 2 octobre après s'être rendu au consulat pour des formalités administratives lui permettant de se remarier.
Le royaume wahhabite a indiqué samedi que M. Khashoggi était mort à l'issue d'une bagarre au consulat, sans donner plus de précisions. Dix-huit personnes ont été interpellées dans ce cadre en Arabie saoudite et des responsables du Service général de renseignement (GIP) ont été limogés.