Dernière mise à jour à 08h38 le 17/09
Le président russe Vladimir Poutine s'entretiendra lundi d'un certain nombre de questions syriennes avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan dans la ville russe de Sotchi, a annoncé dimanche le Kremlin dans un communiqué.
Cette réunion survient alors même que les forces gouvernementales syriennes, soutenues par la Russie et l'Iran, se préparent à lancer une offensive contre le dernier grand bastion rebelle de Syrie dans la province d'Idlib, malgré l'opposition de la Turqie et des Etats-Unis à cette opération.
M. Erdogan a appelé à un cessez-le-feu à Idlib, une province qui borde la Turquie, mais ni la Russie ni l'Iran n'ont accepté cette proposition au cours du sommet tripartite qui s'est tenu le 7 septembre à Téhéran.
La semaine dernière, quatre avions de combat russes cantonnés sur la base aérienne syrienne de Hmeymim ont lancé des frappes contre des militants de la province d'Idlib, et le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué qu'il était urgent d'éradiquer le terrorisme dans la province. Des bombardiers stratégiques russes ont également procédé à des simulations de frappes contre diverses cibles en Syrie.
La Turquie et les Etats-Unis s'opposent à une offensive contre la province d'Idlib, affirmant qu'une telle opération conduirait à de lourdes pertes civiles, voire à un désastre humanitaire.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov et le Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo devraient également discuter d'Idlib en marge de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'ouvrira mardi.