Dernière mise à jour à 08h38 le 17/09
Une haute responsable palestinienne a condamné dimanche la décision des Etats-Unis de révoquer les visas de l'ambassadeur palestinien Husam Zomlot, de sa femme et de ses deux enfants, alors qu'ils étaient encore valides jusqu'en 2020.
"Cette mesure vindicative prise par le gouvernement Trump est une décision mesquine, comme si l'annonce de la fermeture de notre bureau à Washington ne suffisait pas", a déclaré dans un communiqué Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Les Etats-Unis franchissent ainsi une nouvelle étape en matière de pressions et de chantage contre les Palestiniens, a-t-elle ajouté.
Le gouvernement américain "est passé de la punition cruelle à la vengeance pure et simple contre les Palestiniens et leurs dirigeants. Au lieu de travailler en direction d'une véritable paix, les Etats-Unis détruisent toute chance de paix, et nuisent à leur propre crédibilité et à leur propre statut à tous les niveaux", a-t-elle mis en garde.
Mardi, le gouvernement américain a communiqué au personnel du Bureau de la Délégation générale de l'OLP à Washington ses instructions en vue de la fermeture du bureau.
Les employés ont re?u l'ordre de mettre fin à leurs opérations, de fermer leurs comptes bancaires, et de quitter les Etats-Unis avant le 13 octobre.
Les relations entre l'Autorité palestinienne et les Etats-Unis sont presque coupées depuis que le président américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d'Isra?l en décembre 2017.