Dernière mise à jour à 10h25 le 01/09
Le quatrième sommet de l'Initiative de la baie du Bengale pour la coopération économique et technique multisectorielle (BIMSTEC) s'est achevé à Katmandou vendredi sur des engagements pris pour renforcer la coopération régionale en matière de connectivité multidimensionnelle, de lutte contre le terrorisme, de commerce, de tourisme, d'investissement et d'agriculture.
Le sommet de deux jours a mis l'accent sur le fait que l'élimination de la pauvreté est le plus grand défi lancé au développement de la région et ses participants ont pris l'engagement d'oeuvrer de concert pour mettre en ?uvre le Programme de développement durable de l'ONU à l'horizon 2030, peut-on lire dans la déclaration publiée après le sommet.
Parmi les autres domaines de coopération régionale mis en exergue dans la déclaration de la BIMSTEC, il convient de citer la gestion des catastrophes naturelles, la réduction de la pauvreté, l'atténuation des problèmes environnementaux, le transfert des technologies et la pêche.
Le sommet a défini les futures orientations de la BIMSTEC, une organisation regionale créée en 1997.
Sur les membres de la BIMSTEC, l'Inde, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et le Sri Lanka sont en Asie du Sud, alors que la Tha?lande et le Myanmar sont en Asie du Sud-Est.
"Le sommet a réaffirmé sa foi dans les principes et les objectifs de la Charte des Nations unies et a promis de renforcer le système multilatéral en réformant ses règles, institutions et instruments de fa?on à ce qu'il reste adapté à l'époque actuelle," poursuit la déclaration.
Le sommet a demandé à conclure le plus t?t possible l'Accord de libre-échange, l'Accord sur la navigation c?tière de la BIMSTEC et l'Accord sur les véhicules à moteur de la BIMSTEC.