Dernière mise à jour à 08h31 le 29/08
La Maison Blanche a déclaré mardi que le président polonais Andrzej Duda effectuerait sa première visite officielle à la Maison Blanche le mois prochain, dans le but de discuter des relations bilatérales avec son homologue américain Donald Trump.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que M. Duda et son épouse arriveraient le 18 septembre.
"La visite aura lieu alors que la Pologne s'apprêtera à célébrer le centième anniversaire de son indépendance retrouvée, et un peu plus d'un an après la visite historique du président Trump à Varsovie, les 5 et 6 juillet 2017", a déclaré la Maison Blanche.
MM. Trump et Duda "discuteront des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et la Pologne, et prévoient d'aborder des questions d'intérêt mutuel, comme les questions commerciales, militaires et sécuritaires", selon le communiqué.
Au cours de sa visite en Pologne l'an dernier, M. Trump avait salué la Pologne comme l'un des seuls pays à respecter ses obligations et ses engagements financiers au sein de l'OTAN, et même à les "dépasser".
Il avait également affirmé qu'il soutenait fermement "l'Initiative des trois mers" (ITM), et que les Etats-Unis étaient prêts à aider la Pologne et les autres pays européens à diversifier leurs sources d'approvisionnement en énergie, afin qu'ils ne soient jamais "pris en otage et dépendants d'un seul fournisseur".
De son c?té, M. Duda avait indiqué qu'il avait discuté avec M. Trump de la sécurité régionale, de la présence de soldats américains en Pologne, du renforcement de la coopération économique, et du transport du gaz naturel liquéfié (GNL) américain.
"J'espère qu'un contrat à long terme sera bient?t signé sur l'approvisionnement en GNL, et que les sources de cette importante matière première seront bient?t diversifiées. La Pologne pourrait devenir une plaque tournante du GNL, une idée qui sera aussi avancée dans le cadre de l'Initiative des trois mers", a ajouté M. Duda.
L'ITM est une idée conjointe des présidents de Pologne et de Croatie, qui cherchent à renforcer les liens entre les pays des mers Noire, Baltique et Adriatique. L'initiative réunit douze pays d'Europe centrale et orientale et de la région des Balkans : Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Croatie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie et Autriche.