Dernière mise à jour à 08h36 le 21/05
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a rencontré Moqtada al-Sadr, dont la coalition politique al-Sa'iroun a remporté le plus grand nombre de sièges au cours des élections législatives du 12 mai, afin de discuter de la formation d'un nouveau gouvernement, a annoncé dimanche le gouvernement irakien.
Un communiqué du Bureau du Premier ministre a déclaré que la rencontre avait eu lieu dans la matinée, et que M. Abadi avait "appelé toutes les formations politiques à accepter les résultats définitifs annoncés un peu plus t?t par la commission électorale, et à passer par les canaux légaux s'ils avaient des objections".
M. Abadi a affirmé que la rencontre avait visé à discuter d'un "travail commun pour accélérer la formation d'un nouveau gouvernement qui soit à la fois fort, capable de proposer des services, de créer des emplois, d'améliorer le niveau de vie du pays et de lutter contre la corruption", selon le communiqué.
"Cette réunion a envoyé un message rassurant, en montrant que le prochain gouvernement prendrait soin de l'ensemble du peuple irakien", a quant à lui déclaré M. Sadr, ajoutant qu'il "tendait la main à tous ceux qui veulent reconstruire l'Irak".
Il a également souligné "la nécessité de former au plus vite un nouveau gouvernement qui réponde aux aspirations du peuple".
Samedi, la Haute Commission électorale indépendante (IHEC) a annoncé les résultats officiels des élections législatives, dans lesquelles la coalition al-Sa'iroun a remporté 54 des 329 sièges du parlement irakien.
La coalition al-Fath, dirigée par Hadi al-Ameri, arrive en deuxième position avec 47 sièges, tandis que la coalition al-Nasr, dirigée par le Premier ministre actuel, se classe troisième avec 42 sièges. La coalition Etat de Droit du vice-président et ancien Premier ministre Nouri al-Maliki en remporte quant à elle 25.
Les deux principaux partis kurdes, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), sont arrivés en tête du scrutin dans la région kurde et dans la province ethniquement mixte de Kirkouk, avec 25 sièges pour le PDK et 18 pour l'UPK, selon les chiffres de l'IHEC.
Le 12 mai, des millions d'Irakiens se sont rendus dans les 8 959 bureaux de vote du pays pour élire des représentants parlementaires, dans ce qui constituait la première élection générale d'Irak depuis sa victoire historique contre le groupe Etat islamique (EI) en décembre dernier.
Quelque 90 formations politiques et plus de 7 000 candidats étaient en lice pour les 329 sièges que compte le parlement.