Dernière mise à jour à 08h36 le 21/05
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré dimanche à Téhéran que le soutien politique des Européens à l'accord sur le nucléaire iranien n'était "pas suffisant".
"Avec le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire, nous attendons beaucoup de l'Union européenne pour préserver les réalisations de cet accord", a déclaré M. Zarif au cours d'une rencontre avec Miguel Arias Canete, Commissaire européen à l'Energie, en visite en Iran.
"Dans les circonstances actuelles, le soutien politique de l'Europe à l'accord sur le nucléaire n'est pas suffisant. L'Union européenne doit prendre des mesures concrètes additionnelles pour préserver sa coopération économique avec l'Iran", a-t-il affirmé, ajoutant que l'UE devait "renforcer ses investissements en Iran".
Il a émis des doutes sur le fait que l'obligation pour l'Europe de respecter cet accord - connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA) - suffise à empêcher les grandes entreprises européennes de se retirer des projets iraniens après le départ des Etats-Unis.
M. Canete a quant à lui déclaré que depuis le départ des Etats-Unis, les Européens faisaient front commun pour sauver le JCPOA.
L'UE est politiquement déterminée à appliquer l'accord et à préserver la coopération des entreprises européennes avec la République islamique, a-t-il affirmé.
Le retrait américain de l'accord a causé de nombreux problèmes à l'Europe, mais la position de l'UE reste néanmoins de protéger l'accord et son application, a-t-il ajouté.
Un peu plus t?t, le ministre iranien des Affaires étrangères et son équipe de négociateurs se sont déclarés satisfaits des pourparlers en cours avec les principaux pays européens quant au destin du JCPOA, mais ont souligné que "tout dépendrait des résultats des pourparlers qui auront lieu dans les semaines à venir".
L'Iran essaie d'obtenir de l'UE qu'elle remette en vigueur la "loi de blocage", une législation qui remonte à 1996 et interdit aux entreprises de l'UE de se soumettre aux sanctions américaines.
M. Canete est arrivé vendredi à Téhéran pour une visite de deux jours, dans le but de réaffirmer que l'UE souhaite maintenir des relations commerciales et une coopération ouvertes avec l'Iran, malgré la décision des Etats-Unis de se retirer du JCPOA.