Dernière mise à jour à 08h34 le 28/02
La Turquie et les états-Unis auront leur première rencontre le 8 mars à Washington pour discuter de la normalisation des liens bilatéraux, a rapporté mardi Anadolu, l'agence contr?lée par l'état turc.
Lors de la visite du secrétaire d'état américain, Rex Tillerson, en Turquie, les 15 et 16 février, Ankara et Washington sont convenus de créer de nouveaux mécanismes visant à gérer leurs divergences et à normaliser leurs relations bilatérales tendues.
La Syrie sera en tête de l'ordre du jour des discussions du 8 mars à Washington, précise la dépêche.
En Syrie, la Turquie a lancé le 20 janvier une opération militaire transfrontalière dans la région d'Afrin afin de chasser les Unités de protection du peuple kurde (YPG). Pour Ankara, les YPG ne sont qu'un groupe terroriste affilié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, hors-la-loi).
Ankara a également promis d'étendre son opération militaire à Manbij, où environ 2.000 soldats américains sont déployés pour combattre le groupe terroriste état islamique (EI) aux c?tés des combattants kurdes.
Washington a prévenu que la décision turque conduira à un conflit militaire entre les deux alliés de l'OTAN.
La Turquie a dit que dès que les YPG auront quitté Manbij, Ankara et Washington pourront déployer des efforts concertés pour y restaurer la stabilité ainsi que dans d'autres villes.
Une autre commission turco-américaine va se focaliser sur le prédicateur Fethullah Gülen, établi aux états-Unis, qui est accusé par Ankara d'avoir organisé le coup d'état avorté du 15 juillet 2016.
Le refus, par les états-Unis, d'extrader Gülen vers la Turquie a courroucé Ankara et a fait monter la tension entre les deux pays.
D'autres questions, telles que l'acquisition par la Turquie de systèmes antimissiles S-400 auprès de la Russie, les migrations et les délivrances de visas, seront également abordées.