Dernière mise à jour à 08h46 le 08/01
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a critiqué la réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les récentes manifestations en Iran et l'a qualifiée de "maladresse de la politique étrangère" de Washington, a rapporté samedi l'agence de presse Tasnim.
"Le Conseil de sécurité a repoussé la brutale tentative américaine visant à le détourner de sa mission. La majorité a souligné la nécessité de pleinement mettre en ?uvre le plan d'action global commun (l'accord sur le nucléaire iranien) et de s'abstenir de s'ingérer dans les affaires intérieures des autres. Une autre maladresse de la politique étrangère de l'administration Trump", a tweeté M. Zarif. Vendredi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a organisé une réunion d'urgence à la demande des états-Unis pour discuter des récentes manifestations sur la situation économique en Iran.
Selon des informations non confirmées, au moins vingt personnes, notamment des civils et des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors des émeutes et des centaines d'autres ont été arrêtées.
L'Iran a reproché aux états-Unis, à la Grande-Bretagne et à l'Arabie saoudite d'avoir incité les protestataires à la violence lors des récentes manifestations en Iran.