Dernière mise à jour à 10h36 le 19/12
Le 12ème Forum sur la gouvernance d'Internet, parrainé par les Nations Unies, s'est ouvert lundi au Palais des Nations à Genève, en présence d'un millier de participants issus de divers milieux.
Ayant pour thème "Fa?onnez votre avenir numérique", le forum de cette année est axé sur les nouvelles technologies et leurs enjeux, dont intelligence artificielle, Internet des objets, cha?ne de blocs, mégadonnées, réalité virtuelle et fausses nouvelles,etc.
Dans son discours prononcé à la cérémonie d'ouverture, la présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard, a souligné que le dialogue entre tous les groupes d'intérêt, notamment le monde politique, les milieux scientifiques, l'économie, la société civile et la communauté technique, était nécessaire pour concrétiser la vision d'une société de l'information dans laquelle chacun doit pouvoir bénéficier des avantages du futur numérique.
Le Forum sur la gouvernance d'Internet de cette année est une occasion unique de profiter de l'expertise variée des personnes qui y participent et de sortir des silos, a-t-elle ajouté.
De son c?té, Liu Zhenmin, secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, a mis l'accent sur l'importance de s'assurer que les technologies informatiques et celles de la communication ne créeraient pas de divergences entre les gens et les régions.
"Le monde a sans aucun doute changé, Internet a également changé", a-t-il poursuivi, "tandis que nous essayons de nous préparer pour l'avenir, nous devrions toujours être conscients du passé pour comprendre pourquoi nous sommes là où nous sommes".
Michael Moller, directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, Zhao Houlin, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications, ainsi que des responsables onusiens et genevois, ont également pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture.
Depuis sa naissance, le Forum sur la gouvernance d'Internet est accompagné de nombreuses initiatives nationales, régionales et de jeunes (NRI) actives sur le terrain pour réfléchir, notamment, à la notion de droits dans le monde numérique. Pour la première fois, le programme du Forum réserve, cette année, plusieurs séances à ces initiatives. Parallèlement, la présence du pouvoir public au forum s'est renforcée, avec la tenue de 45 forums ouverts organisés par des gouvernements et des organisations intergouvernementales, telles qu'ONU-Femmes, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et l'Union internationale des télécommunications.
Le Forum sur la gouvernance d'Internet constitue un espace de dialogue muliti-partite sur les politiques concernant Internet afin d'encourager la durabilité, la stabilité, la sécurité et le développement d'Internet.