Dernière mise à jour à 14h24 le 02/12
Vendredi, l'ancien conseiller à la sécurité nationale américaine Michael Flynn a plaidé coupable d'avoir menti aux enquêteurs du FBI en ce qui concerne ses contacts déplacés avec des responsables russes, alors que la Maison Blanche a déclaré que ces accusations n'impliquaient personne d'autre à la Maison Blanche.
"Mon plaidoyer coupable et accord pour coopérer avec le bureau du procureur spécial reflètent une décision que j'ai prise dans le meilleur intérêt de ma famille et de notre pays et j'accepterai l'entière responsabilité de mes actes", a déclaré M. Flynn devant un tribunal de Washington.
Le bureau du procureur spécial Robert Mueller a publié vendredi un communiqué précisant les accusations contre Flynn, affirmant qu'il avait menti au FBI à propos de deux contacts qu'il avait eu avec des responsables russes avant sa prise de fonctions à la Maison Blanche.
Flynn avait faussement déclaré que le 29 décembre 2016, il n'avait pas demandé à l'ambassadeur de Russie aux états-Unis de "s'abstenir de faire escalader la situation en réponse aux sanctions" des états-Unis et qu'il ne se rappelait pas avoir re?u un appel de l'ambassadeur de Russie l'informant que la Russie a décidé de modérer la réponse de Moscou à la demande de M. Flynn, a conclu le communiqué du bureau du procureur spécial.
Le bureau du procureur spécial a également déclaré que Flynn avait faussement affirmé que le 22 décembre 2016, il n'avait pas demandé à l'ambassadeur de Russie aux Etats-Unis de "retarder le vote ou de rejeter une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies", et qu'il ne se rappelait pas avoir re?u un appel ultérieur de la partie russe.
Ty Cobb, un conseiller de la Maison Blanche, a publié une déclaration suite à la révélation disant que la Maison Blanche a également été victime des mensonges de Flynn et minimisant les implications du plaidoyer coupable de Flynn.
"Rien dans le plaidoyer coupable ou les chefs d'inculpation n'implique d'autres personnes que M. Flynn", a dit Ty Cobb.