Dernière mise à jour à 15h01 le 28/10
Vendredi, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé la destitution immédiate du leader catalan, Carles Puigdemont, et de son gouvernement et a convoqué de nouvelles élections régionales, qui se tiendront le 21 décembre.
Ces mesures ont suivi la décision prise, plus t?t dans la journée, par le Parlement catalan, de déclarer unilatéralement l'indépendance de la région du nord-est de l'Espagne.
M. Rajoy a annoncé les mesures au terme d'un conseil extraordinaire du cabinet qui s'est tenu dans sa résidence, au Palacio de la Moncloa, et qui avait pour objet de décider comment appliquer l'article 155 de la Constitution espagnole.
Dans une déclaration au terme de laquelle la presse n'a pu poser aucune question, M. Rajoy a martelé que ''le peuple espagnol a vécu une triste journée où l'absence de raison s'est hissée au-dessus des lois'' avant d'ajouter que son gouvernement avait commencé ''à adopter des mesures contre l'inadmissible dévoiement des droits de la majorité des Catalans.''
Il a appelé à ''la prudence, à la sérénité et aussi à la confiance'' dans l'état, ajoutant que ''la question n'était pas la suspension du gouvernement autonome (de la Catalogne), mais son retour à la normalité le plus t?t possible.''
"La Catalogne doit se réconcilier avec la vérité, avec l'Etat de droit et avec elle-même et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de convoquer des élections. Nous devons éviter qu'il n'y ait d'autres dégats et faire en sorte que la vie des citoyens retourne vers la normalité,'' a conclu M. Rajoy.