Dernière mise à jour à 09h29 le 17/10
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret pour imposer un certain nombre d'interdictions à la République populaire démocratique de Corée (RPDC), conformément à la résolution 2321 du Conseil de sécurité de l'ONU, a révélé lundi le portail des documents juridiques de la Russie.
Entre autres mesures, la Russie va suspendre sa coopération scientifique et technique avec les personnes et institutions représentant la RPDC, selon le décret de 39 pages.
Le 30 novembre 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 2321 à l'unanimité en réponse au cinquième essai nucléaire de Pyongyang effectué le 9 septembre.
Dans le document des Nations Unies, les quinze états membres du conseil ont décidé que la RPDC ne doit pas fournir, vendre ou transférer du charbon, du fer ou du minerai de fer depuis son territoire, mais ont exclu les transactions effectuées à des fins de subsistance.
Le conseil a fixé un plafond pour les exportations de charbon de la RPDC et a interdit la vente de cuivre, de nickel, d'argent, de zinc et de statues de la RPDC.