Dernière mise à jour à 10h04 le 11/10
Le président du Venezuela a déclaré lundi que le lancement d'un satellite vénézuélien par la Chine était un "événement historique", essentiel pour renforcer l'indépendance nationale, a affirmé Nicolas Maduro.
Le satellite a été mis en orbite peu après minuit lundi, heure de Caracas, depuis la base de lancement chinoise à Jiuquan, dans la province de Gansu (nord-ouest de la Chine).
"C'est un événement historique, inimaginable. C'est l'indépendance technologique que nous nous procurons... avec nos frères de la République populaire de Chine", a indiqué M. Maduro.
Le satellite, nommé Antonio José de Sucre en l'honneur de l'un des héros de l'indépendance du Vénézuela, est le troisième satellite conjointement mis en orbite par les deux pays.
Le vice-président vénézuélien, Tareck El Aissami, a expliqué que le satellite Sucre permettra au pays d'optimiser ses systèmes d'observation au sol et de faire des progrès dans l'agriculture, les explorations minières et pétrolières, entre autres.
Pesant environ une tonne, le satellite gravitera avec le Soleil, à environ 645 km de la Terre, fournissant des images de haute résolution pouvant être utilisées pour surveiller et évaluer les ressources, ainsi que les catastrophes naturelles et le développement urbain.
"Le lancement de cet instrument technologique est possible grace aux étroites relations de coopération" entre la Chine et le Venezuela, selon un communiqué du ministère de la Communication et de l'Information.
Les deux satellites vénézuéliens précédemment mis en orbite par la Chine, le Simon Bolivar et le Francisco de Miranda, ont été lancés respectivement en 2008 et en 2012.