Dernière mise à jour à 09h42 le 04/08
L'Egypte et la Russie se sont entendues pour créer une zone de désescalade dans la banlieue nord de la province syrienne de Homs (centre), a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
Cet accord de cessez-le-feu entrera en vigueur jeudi entre les forces gouvernementales syriennes et les rebelles dans la province de Homs.
Le porte-parole de l'armée russe a confirmé à Moscou que les deux parties avaient conclu cet accord grace aux négociations tenues le 31 juillet au Caire.
L'Egypte avait précédemment négocié avec succès un accord pour apaiser les tensions dans la région de la Ghouta orientale à Damas, selon MENA.
La banlieue nord de la province de Homs a récemment été frappée par des raids aériens sporadiques menés par les forces du gouvernement syrien.
Le gouvernement égyptien a toujours affirmé son soutien à la recherche d'une solution politique à la crise syrienne, afin de mettre fin aux massacres et maintenir l'unité des territoires en Syrie.
Depuis le début de la crise en mars 2011, le conflit a fait quelque 500.000 morts et plus de 14 millions de déplacés et blessés.
Les alliés des deux parties participent également au conflit, puisque des troupes russes mènent des raids pour soutenir les forces gouvernementales syriennes, alors que la coalition internationale anti-terroriste dirigée par les Etats-Unis lance des frappes aériennes contre des cibles de l'Etat islamique (EI).
Les derniers pourparlers de paix, organisés sous l'égide des Nations Unies à Astana au Kazakhstan, n'ont pas mené à la conclusion d'un accord entre l'administration du président syrien Bachar el-Assad, principalement soutenue par la Russie et l'Iran, et l'opposition en exil.