Dernière mise à jour à 08h31 le 29/06
La communauté internationale doit renforcer ses efforts pour éviter à tout prix le scénario désastreux d'un terrorisme de destruction massive, a averti mercredi la secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Haut-Représentante pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, devant le Conseil de sécurité, citée par l'ONU dans un communiqué publié mercredi.
Pour Mme Nakamitsu, le risque de voir des acteurs non étatiques, y compris des terroristes, acquérir, mettre au point, fabriquer et utiliser des armes nucléaires, chimiques et biologiques, demeure une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.
Depuis son adoption en 2004, la résolution 1540 a joué un r?le essentiel pour éviter ce scénario catastrophe et des progrès importants ont été réalisés ces dernières années par les états membres pour réduire la prolifération. Néanmoins, des menaces de plus en plus sophistiquées sont observées, a ajouté la Secrétaire générale adjointe.
Mme Nakamitsu a relevé le lien croissant entre nouvelles technologies et armes de destruction massive. La mondialisation facilite en effet la circulation rapide des dernières découvertes en matière de sciences et de technologies, qui peuvent être utilisées par les terroristes. Des technologies qui étaient autrefois considérées comme le domaine réservé d'experts militaires sont ainsi désormais accessibles à nombre de personnes, y compris mal intentionnées.
La secrétaire générale adjointe a cité les exemples des "réseaux noirs" anonymes ou encore la technologie des imprimantes 3D. Les matériaux dits à double usage compliquent encore la situation. Pour Mme Nakamitsu, il faut donc établir un équilibre approprié entre perspectives commerciales et sécurité collective.
Enfin, l'apparition des réseaux de plus en plus complexes permet de mieux dissimuler les trafics ; il faut donc mieux coopérer sur le plan international et, si ces armes devaient être utilisées, faire en sorte de poursuivre et de juger les responsables.
Tous les Etats membres devraient renforcer encore le contr?le des exportations et s'attacher à prévenir le financement de la prolifération des armes de destruction massive, a insisté Mme Nakamitsu, réaffirmant que les Nations Unies étaient déterminées à apporter leur soutien aux efforts des Etats.