Dernière mise à jour à 15h44 le 20/06
Le président sud-coréen Moon Jae-in a adressé mardi ses condoléances à la famille d'Otto Warmbier, cet étudiant américain de 22 ans mort la veille après avoir été relaché le 13 juin dernier par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) au terme de 17 mois d'emprisonnement.
Dans son message, M. Moon exprime ses "regrets" pour ce décès et transmet à la famille Warmbier un message de consolation, a déclaré son porte-parole, Park Soo-hyun.
L'étudiant de l'Université de Virginie avait été arrêté en janvier 2016 à Pyongyang pour avoir volé une affiche de propagande et été condamné en mars suivant à 15 ans de travaux forcés. Au terme de près d'un an et demi de détention, il a été renvoyé chez lui pour "raisons humanitaires", selon les autorités de RPDC. Mais ses parents ont précisé qu'il avait été rapatrié alors qu'il se trouvait dans le coma.
Le président Moon a exhorté Pyongyang à libérer les autres ressortissants sud-coréens et américains encore détenus par la RPDC, s'engageant à déployer tous les efforts pour leur libération.
M. Moon doit se rendre Washington pour son premier sommet avec son homologue américain Donald Trump prévu pour les 29 et 30 juin.