Dernière mise à jour à 13h38 le 20/06
Les principales plates-formes de l'e-commerce en Chine s'orientent de plus en plus sur les marchés internationaux, lan?ant plusieurs campagnes promotionnelles avant l'arrivée du Festival de shopping de la mi-année, qui tombait le dimanche 18 juin.
Alibaba -le géant du commerce en ligne- a organisé le 12 juin, un évènement baptisé ?Tmall World going overseas?, se concentrant sur l'expansion des marchés étrangers, comme les pays d'Asie du Sud-Est et l'Inde.
Dans ce cadre, Tmall Supermarket, la compagnie pour l'épicerie et biens de consommation, a été officiellement ouverte mardi à Hong Kong, avec les premières livraisons prévues pour le lendemain.
?A l'échelle mondiale, Tmall vise une clientèle de 2 milliards de personnes, et leur offrir une livraison en 72 heures ?, selon un communiqué publié par le groupe.
Son principal rival JD.com a également lancé le 9 juin un évènement similaire, le "JD sold global", où plus de 6 100 produits sont proposés à la vente. Des acheteurs de 10 pays, dont les Etats-Unis, la France et l'Australie, ont passé plusieurs commandes, a rapporté le Economic Daily.
Le directeur général de Tmall World Liu Peng a indiqué que le chiffre d'affaires de la journée a probablement augmenté de 500% par rapport à 2016.
Cependant, pour Liu Dingding, un analyste indépendant de l'industrie basé à Beijing, les achats à l'étranger ne constitueraient qu'une proportion relativement faible des transactions totales de ce festival, une situation qui devrait perdurer.
?L'e-commerce chinois et les divers festivals d'achats en ligne sont en plein essor grace à sa vaste population. Pourtant, en comparaison avec ses concurrents étrangers comme Amazon, présent sur les marchés mondiaux, les consommateurs chinois manquent encore de reconnaissance de la marque, d'adoption culturelle et de services logistiques ?, a souligné Liu.
Mais ces entreprises nationales renforcent leurs efforts pour résoudre le problème, a-t-il ajouté. Par exemple, Cainiao Network, la filiale de logistique d'Alibaba a accéléré son plan d'acquisition des actifs à l'étranger.
JD.com, a de son c?té lancé une plate-forme de service Cloud en avril dernier pour améliorer l'efficacité de ses services.