Dernière mise à jour à 14h30 le 20/06
Otto Warmbier, cet étudiant américain de 22 ans relaché le 13 juin dernier par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), est mort lundi, ont annoncé ses parents.
"C'est avec tristesse que nous annon?ons que notre fils (...) est mort aujourd'hui à 14h20 (18h20 GMT), ont indiqué Fred et Cindy Warmbier, qui ont remercié "les merveilleux professionnels" de l'H?pital universitaire de Cincinnati et accusé la RPDC d'avoir maltraité leur enfant.
Le jeune homme avait été arrêté en janvier 2016 à Pyongyang pour avoir volé une affiche de propagande. Au terme de plus d'un an de détention, il avait été renvoyé chez lui pour des "raisons humanitaires", selon les autorités de RPDC. Mais ses parents ont précisé qu'il avait été rapatrié alors qu'il se trouvait dans le coma.
Dans un communiqué, le président américain Donald Trump a présenté ses condoléances à la famille Warmbier et dénoncé la "brutalité" des autorités de la RPDC. Il a assuré que le gouvernement américain serait déterminé "à empêcher que des innocents ne subissent de telles tragédies aux mains de régimes qui ne respectent pas l'Etat de droit ou la décence humaine la plus élémentaire".
L'étudiant de l'Université de Virginie serait tombé dans le coma peu après sa condamnation à 15 ans de travaux forcés en mars 2016. Selon les médias américains, aucune trace de botulisme n'a été détectée, comme l'avait avancé la RPDC, mais pas de traces non plus de coups, comme l'avait affirmé Fred Warmbier.