Dernière mise à jour à 08h37 le 19/06
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a condamné dimanche les services de sécurité des états-Unis pour la saisie d'un paquet diplomatique de sa délégation, vendredi dernier à un aéroport de New York.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC a déclaré que sa délégation était "littéralement agressée à l'aéroport international John F. Kennedy par les autorités américaines", quand elle était sur le point d'emprunter un vol pour rentrer au pays, après avoir assisté à une conférence au siège de l'ONU sur les droits des personnes handicapées.
Un groupe de plus de 20 personnes, y compris ceux qui prétendaient appartenir au Département américain de la Sécurité intérieure et des policiers, "ont retiré par la force un paquet diplomatique de la délégation", a rapporté l'Agence de presse nord-coréenne KCNA.
Le porte-parole a décrit l'action comme "une provocation planifiée et organisée" et "un acte intolérable d'atteinte à la souveraineté de la RPDC", avertissant que les états-Unis devraient "être pleinement conscients des graves conséquences à suivre".