Dernière mise à jour à 14h30 le 10/06
Le Tribunal électoral suprême a statué vendredi contre une décision qui aurait pu conduire à la destitution du président brésilien Michel Temer.
En se pronon?ant contre cette décision, le président du tribunal, Gilmar Mendes, a fait basculer le jugement à quatre voix contre trois en faveur de M. Temer, qui était soup?onné d'avoir remporté les élections présidentielles de 2014 en tant que vice-président de Dilma Rousseff grace au financement illégal de leur campagne par de grandes entreprises.
M. Temer a accédé au pouvoir à la suite de la destitution de Mme Rousseff en 2016. Si leur victoire électorale avait été invalidée, son statut de président aurait été remis en question.
Le juge Herman Benjamin, rapporteur chargé de cette affaire, avait déclaré plus t?t dans la journée qu'il existait suffisamment de preuves pour invalider le résultat des élections, notamment des courriels, des témoignages et des relevés bancaires établissant un lien entre l'équipe de Mme Rousseff et des grands groupes qui avaient financé secrètement sa campagne.
Les arguments de M. Benjamin ont convaincu deux autres juges, mais il n'a pas réussi à décrocher un consensus.
Ce procès était le premier du genre au Brésil.