Dernière mise à jour à 08h28 le 01/06
Mercredi, l'ambassadeur britannique au Liban, Hugo Shorter, a souligné que son pays continue d'apporter son soutien au Liban et à ses Forces de sécurité intérieure (FSI).
Dans un communiqué diffusé par l'ambassade britannique après la réunion avec le directeur général des FSI, le Major Imad Osman, M. Shorter a dit : ''Je suis enchanté d'avoir examiné avec le Major Imad Osman le solide partenariat qui nous unit aux FSI car cette institution cherche à s'assurer que le peuple du Liban bénéficie de la police moderne, efficace et de confiance qu'il mérite.''
Selon le communiqué, M. Shorter a discuté du Projet britannique de soutien de la police mis en ?uvre dans le cadre du Protocole d'accord, d'un montant de 13 millions de livres sterling (16,8 millions de dollars américains), conclu en juin 2016.
Les fonds soutiennent la rénovation des commissariats de police et permettent de diffuser les meilleures pratiques au sein de la police de proximité et d'intégrer pleinement les droits de l'homme dans le programme de formation des FSI (dans le cadre duquel 8 000 officiers ont obtenu leur dipl?me l'année dernière).
Ils ont également discuté du nouveau plan stratégique des FSI, qui a pour objet de réformer les FSI au cours des cinq prochaines années, de la stratégie des FSI en matière de police de proximité, et du plan des FSI visant à les transformer en un corps à même de répondre aux problèmes que rencontrent les communautés beyrouthines.
"Nos activités aux c?tés des FSI, qui ont démarré en 2008, consistent à soutenir le projet du Major Osman : construire une police attentionnée, responsable, respectueuse des droits de l'homme et en mesure de satisfaire aux besoins des gens,'' a ajouté M. Shorter.