Dernière mise à jour à 15h17 le 27/05
Les populations civiles syriennes paient un tribut de plus en plus lourd aux frappes aériennes contre Daech et aux exactions perpétrées par le groupe terroriste dans les territoires qui restent sous son contr?le et dans les zones limitrophes, a déploré vendredi le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.
Le haut-commissaire a invité "toutes les forces aériennes opérant dans le pays à accorder une attention accrue à la distinction entre les cibles militaires légitimes et les civils. Tous les belligérants doivent respecter leur obligation de prendre toutes les mesures possibles pour épargner la population civile".
Le haut-commissaire s'est dit particulièrement préoccupé par la situation dans des endroits comme la ville frontalière d'Abou Kamal, où les combattants en retraite de Daech et leurs familles sont mêlés à près de 100.000 personnes, y compris des Syriens déplacés et des Iraquiens.
"Avec la présence des miliciens de Daech dans ces zones, nous craignons que les civils soient victimes des frappes aériennes et des mouvements de troupes au sol qui s'intensifient, mais aussi des représailles des terroristes", a-t-il déclaré, cité par un communiqué de l'ONU.
Il s'est dit aussi extrêmement préoccupé par les informations indiquant que Daech empêcherait les civils de quitter les zones sous son contr?le, sauf pour se rendre dans d'autres territoires sous son contr?le.