Dernière mise à jour à 09h12 le 27/05
Le mois sacré du Ramadan débutera samedi 27 mai au Maroc, a annoncé vendredi soir le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques.
A cette occasion, il a été procédé au retour à l'heure légale (GMT) à partir du dimanche 21 mai jusqu'à dimanche 2 juillet. Aussi, les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales ont-ils été aménagés. Ainsi, l'horaire de travail sera continu, de lundi à vendredi de 09h00 à 15h00, et des facilités nécessaires seront accordées aux fonctionnaires et agents pour l'accomplissement de la prière du vendredi.
Cette année et en exécution des hautes instructions royales et à l'instar des années précédentes, la garde royale organise la distribution du repas du "Ftour" au profit des familles nécessiteuses dans plusieurs villes du Maroc. L'opération, dotée de tous les moyens et supervisée par des éléments de la garde royale, doit permettre de distribuer 225.000 rations au niveau de 13 sites, indique un communiqué de la garde royale.
C?té marché, les pouvoirs publics marocains n'ont pas cessé de clamer fort qu'il n'y a pas de problème d'approvisionnement en produits de grande consommation. Un rapport sur les prix et l'approvisionnement des marchés, élaboré par les services des affaires économiques et de coordination dans différentes provinces du pays, a indiqué que l'approvisionnement des marchés locaux se déroule dans de bonnes conditions pour mettre à la disposition des habitants les produits qui enregistrent une forte demande pendant ce mois.
Comme l'année dernière, le ministère marocain de la Santé a pris une série de mesures d'urgence pour faire face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé, en particulier dans le Sud, le Centre et l'Oriental, en se basant sur le bulletin spécial émis par la Direction de la Météorologie marocaine. Le ministère exhorte les je?neurs à prendre les précautions qui s'imposent, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes agées et les personnes atteintes de maladies chroniques, les conseillant de boire des quantités suffisantes d'eau pour éviter la déshydratation et d'éviter la pratique d'activités physiques lors des périodes de pics des températures.