Dernière mise à jour à 08h47 le 22/05
Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien, a approuvé l'attribution de 3,5 millions de dollars issus du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour une réponse rapide dans la région du Lac au Tchad.
Ces fonds permettront d'apporter une assistance humanitaire vitale, afin de répondre aux besoins de 40.000 personnes, en grande majorité des anciens déplacés retournés dans leurs villages d'origine, dans les zones insulaires et les villages au sud du canton de Bol, a indiqué vendredi dans un communiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
"Notre priorité à travers ces fonds CERF, c'est d'apporter une aide d'urgence aux retournés dont les activités de subsistance - pêche, agriculture et élevage - ont été affectées par l'insécurité et le déplacement. Au-delà des retournés, et plus de deux ans après le début de la crise dans la région du Lac, il est également essentiel de favoriser l'autosuffisance des populations et le renforcement des capacités locales et des services de base à travers nos interventions afin de contrer la détérioration des indicateurs humanitaires dans les zones de retour et de déplacement", a dit Florent Méhaule, chef d'OCHA au Tchad.
Les quatre projets approuvés par le CERF seront mis en ?uvre dans les six prochains mois par les agences des Nations Unies en partenariat avec les ONG et les services étatiques.