Dernière mise à jour à 08h31 le 16/05
Marine Le Pen, candidate d'extrême-droite battue au second tour de la présidentielle par Emmanuel Macron, a "retrouvé" lundi "la présidence du Front national (FN)", a annoncé, lundi, sur les réseaux sociaux, Steeve Briois qui assurait l'intérim à la tête du parti.
Le maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois, vice-président du FN, a annoncé, lundi, sur Twitter que Marine Le Pen reprenait les rênes du FN, après sa "mise en congé" entre les deux tours de l'élection présidentielle.
La candidate d'extrême-droite avait d'abord été remplacée par le premier vice-président du FN, Jean-Fran?ois Jalkh, mais celui-ci, accusé de propos négationnistes, avait d? laisser la place au vice-président du FN, Steeve Briois.
Après la retraite anticipée de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, et les menaces de démission du ténor du parti Florian Philippot, la fille de Jean-Marie Le Pen est la cible de critiques au sein de sa famille politique.
Certains l'ont ouvertement accusée d'avoir fait une mauvaise campagne présidentielle, d'autres laissent entendre qu'elle serait avisée de ne pas se présenter aux législatives des 11 et 18 juin.
"Personnellement, je lui conseillerais de ne pas se présenter pour prendre le temps de restructurer le mouvement, comme annoncé. Elle prendrait un risque à descendre du piédestal conféré par la séquence présidentielle pour aller dans l'arène des législatives", a notamment déclaré le député FN Gilbert Collard au journal Le Figaro, vendredi.
Plusieurs candidatures alternatives seraient à l'étude pour la remplacer si elle renon?ait à briguer la 11e circonscription du Pas-de-Calais, son fief.
La question de la sortie de l'euro, cheval de bataille de Marine Le Pen pendant sa campagne, fait débat au sein de son parti.
Par ailleurs, l'alliance scellée entre la présidente du FN et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan entre les deux tours de la présidentielle est très largement compromise. "Je pense que Marine Le Pen a perdu car, peut-être, elle n'a pas assez infléchi son programme", a commenté, lundi matin, sur RMC, le président de Debout la France.