Dernière mise à jour à 08h32 le 30/12
La Corée du Sud a déploré jeudi la visite effectuée par la ministre japonaise de la Défense, Tomomi Inada, au sanctuaire Yasukuni, un symbole du militarisme japonais, et a convoqué des diplomates japonais à Séoul pour protester contre cette action provocante.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu'il était fort déplorable qu'un des principaux politiciens japonais ait rendu hommage au sanctuaire Yasukuni, qui embellit la guerre d'agression et le règne colonial de la péninsule coréenne, et qui honore des criminels de guerre.
La péninsule coréenne a été colonisée par le Japon impérial entre 1910 et 1945. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe n'a toujours pas présenté d'excuses pour les crimes de guerre du Japon, et a au contraire explicitement révélé ses ambitions militaristes avec une loi controversée en matière de sécurité, qui pourrait faire du Japon un pays capable d'entrer en guerre.
Pour sa part, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a souligné que le Japon ne pourra remporter la confiance de la communauté internationale que lorsque le pays fera preuve de repentir et de réflexion sincères sur ses crimes de guerre via des actions concrètes.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense a exprimé ses profondes inquiétudes et ses regrets pour cette visite effectuée au mépris des appels répétés de Séoul afin de construire des relations orientées vers l'avenir entre Séoul et Tokyo, faisant face à l'histoire de manière honnête.
La ministre japonaise de la Défense s'est rendue jeudi au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, qui honore la mémoire des 2,5 millions de Japonais morts pendant la guerre, mais aussi de 14 criminels de guerre de classe A, et ce seulement un jour après la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe à Pearl Harbor, à Hawa?, où il n'a présenté aucune excuse pour l'attaque surprise lancée par le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit de la première visite de Mme Inada dans ce sanctuaire depuis son entrée au gouvernement de M. Abe au début du mois d'ao?t. Sa visite à Djibouti en ao?t l'a empêchée de se rendre au sanctuaire à l'occasion du 71e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale le 15 ao?t dernier.
Proche alliée du Premier ministre Shinzo Abe et partisane de la révision de la Constitution pacifiste, Mme Inada se rendaient régulièrement au sanctuaire Yasukuni à l'occasion de l'anniversaire de la capitulation du Japon, avant d'assumer le poste de ministre de la Défense.
Le ministre japonais chargé de la Reconstruction après les catastrophes, Masahiro Imamura, a lui aussi visité le sanctuaire mercredi, juste après la cérémonie de commémoration à laquelle M. Abe a assisté à Pearl Harbor.