Dernière mise à jour à 11h18 le 24/12
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution demandant à Isra?l de cesser toutes les activités liées aux colonies dans les territoires palestiniens occupés.
Le Conseil de sécurité composé de 15 membres réaffirme que les activités liées aux colonies israéliennes "n'ont aucune validité légale" et constituent une violation fragrante du droit international et un principal obstacle à la réalisation de la solution à deux Etats entre Palestiniens et Israéliens.
Quatorze membres du conseil ont voté en faveur de la résolution et les Etats-Unis se sont abstenus.
La résolution exige qu'"Isra?l cesse immédiatement et entièrement les activités liées aux colonies dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est et qu'il respecte toutes ses obligations légales à cet égard".
Isra?l s'est emparé de la Cisjodranie et de la bande de Gaza lors de la guerre du Moyen-Orient en 1967. Environ une décennie plus tard, les Israéliens de droite ont commencé à construire des colonies sur ces territoires.
Les Palestiniens se sont engagés à ne pas retourner à la table des négociations tant qu'Isra?l ne gèle pas sa construction de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.