Dernière mise à jour à 10h00 le 23/12
La chancelière allemande Angela Merkel a salué jeudi le peuple allemand pour le "sang-froid" de sa réaction après l'attentat terroriste de Berlin.
Elle a tenu ces propos alors même que les autorités allemandes procédaient à des descentes de police un peu partout à travers le pays, à la recherche du principal suspect de l'attentat - le conducteur du camion qui a foncé dans la foule sur un marché de No?l de la capitale, tuant douze personnes.
"Au cours des derniers jours, j'ai été très fière de constater le sang-froid avec lequel la majorité des gens a réagi à la situation", a déclaré Mme Merkel, à l'issue d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière et le ministre de la Justice Heiko Maas.
M. de Maizière, s'exprimant devant la presse après la réunion, a déclaré que l'enquête se focalisait sur Anis Amri, un citoyen tunisien dont les empreintes digitales ont été retrouvées dans le camion qui a servi à l'attentat.
Le titre de séjour du suspect a également été retrouvé à l'intérieur du véhicule qui a foncé dans la foule lundi soir, sur un marché du No?l proche de l'église du Souvenir de l'empereur Guillaume, un lieu emblématique de l'ouest de Berlin.
Jeudi, la police allemande a effectué plusieurs descentes à travers le pays, y compris à Berlin et dans l'Etat fédéré occidental de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où le suspect a séjourné.
Dans le quartier berlinois de Moabit, la police a fait une descente dans une mosquée connue des services de renseignement allemands pour servir de point de rencontre à des islamistes radicaux. Une autre descente a eu lieu dans un foyer de réfugiés à Emmerich, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où le suspect avait habité quelques temps après son arrivée en Allemagne en juillet dernier.