Dernière mise à jour à 08h54 le 01/12
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afghanistan a annoncé que plus d'un demi-million de personnes avaient été déplacées par les conflits à l'intérieur de ce pays d'Asie en 2016, a affirmé mercredi le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, précisant qu'il s'agissait du nombre le plus élevé jamais enregistré.
"L'OCHA a déclaré que ce nombre représentait une tendance inquiétante à voir augmenter d'année en année le nombre de personnes déplacées par les conflits à l'intérieur du pays, ainsi que le nombre de personnes vivant de manière prolongée en tant que déplacé", a poursuivi le porte-parole adjoint lors d'un point de presse quotidien.
"Cette année, le nombre de déplacés à l'intérieur du pays a été quatre fois plus élevé qu'en 2013" en Afghanistan, a-t-il déploré.
Mark Bowden, coordinateur humanitaire de l'ONU en Afghanistan, s'est dit préoccupé par ce nombre record, qui ne révèle pas uniquement un nombre alarmant de déplacés à l'intérieur du pays, mais aussi une crise à long terme, dans laquelle un nombre croissant de familles afghanes sont confrontées à des situations de déplacement prolongé.
La dégradation des conditions de sécurité et la recrudescence des activités rebelles ont forcé un grand nombre d'Afghans à quitter leur foyer pour un endroit plus s?r. Plus d'1,1 million d'Afghans ont été déplacés par les conflits depuis 2001. Plus de 323 000 d'entre eux ont été enregistrés comme déplacés au cours des dix premiers mois de l'année 2016.
Des milliers d'Afghans ont été déplacés en raison de l'intensification des attaques perpétrées par les Talibans contre les intérêts gouvernementaux dans les provinces de Kunduz (nord), d'Helmand (sud) et de Farah (ouest) au cours du mois dernier, selon différentes sources.