Dernière mise à jour à 08h54 le 01/12
La ministre portugaise de l'Intérieur, Costan?a Urbano de Sousa, actuellement en visite à Alger, a examiné mercredi avec le chef de la police algérienne, le général major Abdelghani Hamel "les moyens de consolider la coopération entre la police des deux pays, à travers l'échange d'informations sécuritaires", a souligné un communiqué de la Direction générale de la s?reté nationale (DGSN), cité par l'agence officielle APS.
L'entretien entre les deux parties a, selon la même source, porté essentiellement sur "les moyens de consolider la coopération entre la police des deux pays, à travers l'échange d'informations sécuritaires, la coordination, et la conjugaison de leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme et toutes les formes de criminalité qui menacent les sociétés".
Pour faire face au terrorisme, les hauts responsables des deux pays ont souligné l'impératif de "renforcer la concertation et la coordination entre la police des deux pays ".
S'exprimant sur la coopération entre les polices des deux pays, M. Hamel a indiqué qu'"un groupement des opérations spéciales de la police algérienne (GOSP) avait bénéficié d'une formation sur le terrain au Portugal, en coordination avec l'unité spéciale de la police portugaise spécialisée dans la lutte contre le terrorisme".
De son c?té, la ministre portugaise a salué "l'initiative visant à asseoir les fondements de la coopération et la coordination entre la police des deux pays", estimant nécessaire de "les développer davantage pour servir au mieux la sécurité dans les deux pays".