Dernière mise à jour à 08h21 le 14/10
Au moins 30 personnes ont été tuées jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée au niveau d'un poste de contr?le rebelle dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, ont déclaré des activistes de l'opposition syrienne.
Un véhicule chargé d'explosifs s'est jeté contre un poste de contr?le tenu par les rebelles dans la ville d'Azaz, dans le nord de la province d'Alep, près de la frontière turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
D'autres activistes ont donné un bilan de 30 morts, affirmant que le groupe Etat islamique (EI) était responsable de cet attentat, qui a pris pour cible le groupe rebelle Jabaha al-Shamiyeh (Front du Levant) à Azaz.
Le bourg d'Azaz, un important canal logistique proche de la frontière turco-syrienne, est tombé aux mains des rebelles en juillet 2012.
L'EI est depuis longtemps en lutte avec plusieurs autres groupes rebelles en Syrie, notamment depuis qu'un grand nombre de groupes rebelles se sont engagés à lutter contre lui, dans l'espoir de redorer leur réputation auprès de la communauté internationale et de s'affirmer comme des "rebelles modérés", afin d'amener les Etats-Unis et les autres puissances occidentales à leur fournir des armes.
Jeudi également, dans la ville d'Alep, au moins cinq enfants ont été tués lorsque des tirs de mortiers lancés par les rebelles ont touché une école du quartier de Slaiman al-Halabi, dans la partie ouest de la ville, une zone contr?lée par le gouvernement syrien, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.
La violence s'est récemment intensifiée à Alep, les parties en présence ne cessant de se bombarder les unes les autres, dans un contexte d'efforts internationaux pour remettre en vigueur le cessez-le-feu dans la province.