Dernière mise à jour à 08h17 le 08/10
Des dizaines de civils ont quitté les zones tenues par les rebelles à Alep (nord-ouest de la Syrie) en direction des quartiers tenus par les forces gouvernementales, rapporte vendredi l'agence officielle SANA.
Ces civils, essentiellement des femmes et des enfants, ont emprunté des voies dégagées pour atteindre l'ouest d'Alep où des abris temporaires ont été érigés par l'armée, selon l'agence. L'armée syrienne avait annoncé mercredi qu'elle réduisait ses frappes sur la ville afin de permettre aux habitants de partir en sécurité.
Egalement ce vendredi, les forces gouvernementales ont repris une colline stratégique à Alep (nord-ouest) dominant des quartiers contr?lés par les rebelles dans le nord de la ville, dans le cadre d'une vaste offensive récemment lancée pour en chasser les insurgés, selon SANA.
La reprise de la colline Cheikh Sa?d permet désormais à l'armée de surveiller les faubourgs d'Amiriyeh et de Soukariyeh à l'est d'Alep, selon l'agence. Ce nouveau succès militaire dans le cadre de l'offensive gouvernementale survient au lendemain de la prise des quartiers de Boustane al-Bacha et de Sakhour.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), un groupe d'information basé au Royaume-Uni, a estimé que ces récents progrès de l'armée face aux rebelles à Alep sont les premiers enregistrés depuis trois ans.
L'émissaire spécial de l'ONU, Staffan de Mistura, a proposé jeudi de laisser les combattants islamistes de Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra) de quitter la ville. Quelques jours plus t?t, le commandement général de l'armée syrienne avait exhorté les civils à fuir Alep, tout en promettant l'amnistie aux rebelles qui se rendraient.
Un réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU doit se tenir ce vendredi pour débattre du rapport que Staffan de Mistura doit lui présenter.