Dernière mise à jour à 09h09 le 26/09
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu'il était prêt à collaborer avec les Etats-Unis pour chasser l'Etat islamique (EI) de sa capitale de fait, Racca, dans le nord de la Syrie, à condition que les milices kurdes de Syrie soient exclues de toute opération, ont rapporté les médias turcs.
"Nos responsables du ministère des Affaires étrangères et de l'armée ont contacté les Etats-Unis pour parler de la question de Racca", a indiqué le président à son retour de New York, où il a participé aux réunions organisées dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies, selon la cha?ne d'information privée NTV.
"Racca est le centre le plus important pour Daech [Etat islamique]. Si les Etats-Unis écartent les PYD et les YPG [milices kurdes], nous pourrons bien s?r nous joindre à la lutte aux c?tés des Etats-Unis", a-t-il indiqué.
Jeudi, le porte-parole du président turc avait exclu toute participation de la Turquie à une opération contre les combattants de l'Etat islamique à Racca à laquelle participeraient ces milices.
M. Erdogan a indiqué qu'Ankara contribuerait à la reprise de Mossoul, la deuxième plus grande ville d'Irak, des mains de l'EI.
La Turquie a envoyé des chars d'assaut, des avions de combat et des forces d'opérations spéciales dans le nord de la Syrie le 14 ao?t dans le cadre du lancement de l'opération "Bouclier de l'Euphrate" contre l'EI et les milices kurdes.