Dernière mise à jour à 13h34 le 13/09
L'équipe de campagne d'Hillary Clinton a reconnu lundi qu'elle n'avait pas répondu de manière adaptée à l'inquiétude suscitée par l'état de santé de Mme Clinton et que des détails supplémentaires sur la santé de la candidate démocrate à la présidence américaine serait bient?t publiés.
Depuis des semaines, l'équipe de Mme Clinton refusait catégoriquement de publier ces informations, ce qui a alimenté les spéculations sur l'état de santé de la candidate. Les inquiétudes se sont encore renforcées dimanche à la suite de la publication d'une vidéo montrant Mme Clinton, chancelante, se faire aider pour monter dans son van après avoir quitté brusquement la cérémonie d'hommage aux victimes du 11 septembre à New York.
"Avec le recul, je pense que nous aurions pu mieux gérer la situation en donnant plus d'informations plus vite", a indiqué le porte-parole de Mme Clinton, Brian Fallon, dans une interview accordée à MSNBC.
Le départ précipité de Mme Clinton avait été justifié par son équipe de campagne par un "coup de chaud".
Une heure et demi après l'incident, Mme Clinton était réapparue et avait salué les passants.
Cinq heures après la mise en ligne de la vidéo, l'équipe de Mme Clinton avait publié un communiqué citant le médecin de Mme Clinton, qui indiquait qu'une pneumonie lui avait été diagnostiquée vendredi et que la candidate avait quitté la cérémonie après avoir été déshydratée à la suite d'un coup de chaud.
Le diagnostic n'avait pas été annoncé par l'équipe de campagne jusque-là.
"Il n'y a pas d'autre maladie cachée. Elle n'a qu'une pneumonie", a indiqué M. Fallon à MSNBC.
Ce manque de transparence a été critiqué non seulement par les Républicains, mais aussi par les alliés de Mme Clinton lundi.
"Les antibiotiques peuvent guérir la pneumonie. Mais quel remède a-t-on pour un penchant malsain à ne rien révéler et qui ne cesse de créer des problèmes inutiles?", s'est interrogé David Axelrod, conseiller principal du président Barack Obama, sur son compte Twitter.
Le candidat républicain Donald Trump, qui a révélé encore moins d'informations sur son état de santé que sa rivale démocrate, est lui aussi au coeur d'une polémique après avoir publié un bref compte-rendu médical affirmant que M. Trump serait "l'individu avec la meilleure santé jamais élu président".
Il a plus tard été révélé que le médecin qui avait rédigé le compte-rendu sur la santé de M. Trump n'y avait consacré que cinq minutes de son temps.
Dans une interview accordée à Fox News lundi, M. Trump a déclaré qu'il publierait les résultats précis de ses analyses médicales effectuées la semaine dernière.