Dernière mise à jour à 10h11 le 10/09
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné vendredi le dernier essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) "dans les termes les plus fermes."
La cha?ne de télévision officielle de la RPDC a indiqué vendredi matin que le pays avait procédé à un essai de bombe nucléaire, le cinquième effectué par le pays.
"Il s'agit encore une fois d'une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité," a déclaré M. Ban devant les journalistes, au siège de l'Organisation.
"Cet acte inacceptable met en danger la paix et la sécurité dans la région et nous rappelle de nouveau à quel point il est urgent de renforcer le régime d'interdiction mondiale des essais nucléaires," a-t-il aouté.
M. Ban a appelé la RPDC "à faire machine arrière et à s'engager sur la voie de la dénucléarisation."
"Au lieu de se focaliser sur les armes nucléaires et la technologie des missiles balistiques, la RPDC devrait promouvoir le bien-être de son peuple," a dit M. Ban.
En janvier, la RPDC avait procédé au test de ce qu'elle avait appelé sa première bombe H. Elle a également conduit des essais nucléaires souterrains en 2006, 2009 et 2013.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira à huis clos vendredi après-midi sur le sujet du dernier essai nucléaire de la RPDC.
Le conseil, composé de 15 membres, a adopté cinq résolutions visant à infléchir les programmes nucléaires et de missiles de la RPDC. La dernière, adoptée en mars, impose des sanctions particulièrement sévères au pays, notamment l'interdiction des exportations et le gel des avoirs.