Dernière mise à jour à 09h29 le 10/09
La coopération technologique entre la Chine et les pays de l'ASEAN (l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est) a été renforcée ces dernières années et continuera à se développer à l'avenir, selon les analystes du secteur.
Plus de 2.000 entreprises ont été enregistrées en tant que membres du réseau de transfert de technologies entre la Chine et l'ASEAN, a déclaré Liu Jianhong, directeur adjoint du Centre de transfert de technologies Chine-ASEAN.
La Chine a également établi des centres de transfert de technologies bilatéraux avec le Cambodge, le Myanmar, le Laos, la Tha?lande et l'Indonésie.
La coopération entre la Chine et les pays de l'ASEAN a été mise en oeuvre dans les secteurs de l'agriculture moderne, l'énergie nouvelle, l'énergie renouvelable, l'Internet, la protection environnementale et l'industrie biochimique. Des contrats d'une valeur de plus de 600 milliards de yuans ont été signés, selon des statistiques.
La coopération technologique dans les industries de l'Internet mobile a également connu un développement rapide avec la participation de plus de 200 entreprises.
Chang Qing, qui est aussi directeur adjoint du centre, a déclaré que des intellectuels de haut niveau, dont plusieurs scientifiques importants d'Asie du Sud-Est, avaient promu la coopération technologique parmi ces pays.