Dernière mise à jour à 08h28 le 09/09
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a critiqué jeudi les remarques faites par le président américain Barack Obama lors du 11ème Sommet de l'Asie de l'Est à propos de ses tirs de missiles balistiques et a demandé à Washington d'agir avec circonspection.
Le président Obama avait exprimé mardi le souhait de travailler avec l'ONU en vue de renforcer les sanctions à l'encontre de la RPDC, lors d'une rencontre avec des dirigeants de l'Asie de l'Est.
Ces propos "ne sont rien que des derniers efforts destinés à esquiver la critique de la politique hostile envers la RPDC ... et d'alourdir encore davantage l'atmosphère internationale de pression sur la RPDC", a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays.
"Le seul moyen d'éviter une guerre et de sauvegarder la paix en Corée est d'accro?tre par tous les moyens les capacités militaires d'auto-défense avec la dissuasion nucléaire comme un pivot", peut-on lire dans le communiqué publié par le média officielle KCNA.
Dans le communiqué, Pyongyang demande à Washington de se retenir et de ne pas piétiner la souveraineté et la dignité de la RPDC.
Lundi, la RPDC a tiré trois missiles balistiques dans les eaux orientales. Ces tirs constituent une grave violation des obligations internationales de Pyongyang d'après les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, selon un communiqué de presse des Nations Unies.