Dernière mise à jour à 08h23 le 31/08
Au moins deux personnes ont été tuées et dix autres blessées mardi dans deux attentats à la bombe, dont un attentat-suicide, commis à Bagdad, la capitale de l'Irak, a déclaré une source au sein du ministère de l'Intérieur.
Une des attaques s'est produite dans la soirée, lorsqu'un kamikaze muni d'un gilet explosif s'est fait sauter sur l'intersection Darwish, un carrefour très fréquenté du quartier d'Eilam, dans le sud de Bagdad. Au moins deux personnes ont été tuées et huit autres blessées, a déclaré la source à Xinhua, citant les premières informations disponibles.
Au même moment, deux personnes ont été blessées lorsqu'une bombe collée sous leur voiture a explosé dans le quartier majoritairement chiite de Sadr City, dans l'est de Bagdad, toujours selon la même source.
Aucun groupe n'a pour le moment revendiqué ces attaques, mais le groupe terroriste Etat islamique (EI) est responsable de la plupart des attentats suicides récemment commis en Irak. Il vise fréquemment les lieux les plus fréquentés, comme des marchés, des cafés et des mosquées.
L'Irak conna?t un intense regain de violence depuis que l'EI a pris le contr?le de certaines parties de ses régions nord et ouest en juin 2014.
Un rapport de la Mission d'assistance des Nations Unies en Irak (MANUI) a estimé que 759 Irakiens avaient été tués et 1 207 autres blessés dans des actes de terrorisme, des violences ou des conflits armés en Irak durant le seul mois de juillet.
Beaucoup attribuent l'instabilité chronique, les violences cycliques et l'émergence des groupes extrémistes comme l'EI à l'intervention des Etats-Unis, qui ont envahi et occupé l'Irak en mars 2003.