Dernière mise à jour à 15h01 le 12/07
Le ministère des Affaires étrangères roumain a exprimé lundi ses condoléances profondes à la suite du décès du consul honoraire de Roumanie au Salvador, Emanuel Ricardo Salume Barake.
Le corps de M. Salume Barake a été retrouvé dimanche chez lui baillonné et ligoté. La thèse de l'assassinat est privilégiée, selon la police salvadorienne.
L'enquête judiciaire ouverte par les autorités permettra de faire toute la lumière sur les circonstances de sa mort, a indiqué le ministère des Affaires étrangères roumain dans un communiqué.
Le ministère souhaite également que les auteurs de ce crime soient identifiés et traduits en justice sans délai.
Selon le ministère, M. Salume Barake, agé de 71 ans, avait été désigné consul honoraire de Roumanie en 1994 au terme de consultations avec le ministère des Affaires étrangères salvadorien.
Les consuls honoraires ne sont ni des fonctionnaires du gouvernement roumain ni rémunérés pour leurs activités. Ils sont désignés parmi les Roumains ou les ressortissants étrangers résidant dans l'Etat d'accréditation, a expliqué le ministère des Affaires étrangères.
Il s'agit du deuxième assassinat d'un diplomate dans ce pays d'Amérique centrale après la mort de Carlos Armando Lemus, consul honoraire du Panama, dont le corps avait été trouvé le 26 mai dans une voiture abandonnée dans la capitale.