Dernière mise à jour à 09h06 le 12/07
L'opposition a annoncé lundi sa disponibilité de répondre favorablement à la main tendue du gouvernement guinéen, pour la reprise du dialogue inter-guinéen.
"Quel que soit le problème, on finira toujours par le dialogue. Mais, nous nous interrogeons sur les résultats des dialogues antérieurs et nous en tirons les conséquences", a déclaré le porte-parole de l'opposition Aboubacar Sylla au sortir d'une réunion des principaux opposants, dans la banlieue de Conakry.
"On se souvient qu'il y a eu trois dialogues depuis la venue du professeur Alpha Condé au pouvoir. Les conclusions de ces dialogues n'ont jamais été respectées. On ne nous appelle à un dialogue que quand on veut aller à des manifestations", a-t-il affirmé.
Les opposants ont mis cette réunion à profit pour annoncer des manifestations de rue et des meetings de sensibilisation dans la capitale et en province.
Ils doivent rencontrer le gouvernement le 14 juillet par le biais du ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation, pour parler de la reprise du dialogue, les opposants promettent également de rendre public le calendrier de leurs manifestations.
De son c?té, le parti au pouvoir a publié un communiqué lundi l'opposition de n'avoir que pour "seule ambition de provoquer la crispation du climat politique en Guinée".