Dernière mise à jour à 09h06 le 12/07
Le gouvernement soudanais a annoncé lundi que quelques 3.000 ressortissants soudanais étaient prêts à être évacués d'urgence de Juba, la capitale du Soudan du Sud, qui est depuis quelques jours le théatre de violents combats.
"Environ 3.000 ressortissants soudanais sont prêts à être évacués de toute urgence de Juba, où les combats se poursuivent entre les troupes loyales au président Salva Kiir et celles fidèles au Premier vice-président Riek Machar", a déclaré lundi un comité formé par Khartoum pour gérer l'évacuation des citoyens soudanais bloqués à Juba.
Dans le même temps, Haj Majid Suwar, président du comité, a rappelé qu'un décret présidentiel était nécessaire pour commencer à évacuer les citoyens soudanais du Soudan du Sud.
"Le processus d'évacuation est considéré comme une décision présidentielle, comme dans le cas d'autres opérations d'évacuation de ressortissants soudanais au Yémen, en Libye et en République centrafricaine", a-t-il souligné.
M. Suwar a également révélé qu'il était impossible d'effectuer cette évacuation par le biais de l'aviation civile, dans la mesure où des combats se déroulent en ce moment même dans le nord de Juba, faisant des environs de l'aéroport une zone de guerre.
Selon les chiffres dont dispose le gouvernement, près de 50.000 ressortissants soudanais sont actuellement présents dans plusieurs villes du Soudan du Sud.