Dernière mise à jour à 08h42 le 30/06
Le gouvernement ukrainien et les insurgés indépendantistes d'Ukraine orientale ont suspendu leurs échanges de prisonniers capturés au cours du conflit dans l'est de l'Ukraine, a déclaré mercredi la porte-parole du délégué ukrainien auprès du Groupe de contact tripartite sur la crise ukrainienne.
"L'échange de prisonniers a atteint une impasse. Au cours de la semaine écoulée, nous avons re?u des informations inquiétantes sur la détérioration de la situation au niveau des libérations de prisonniers", a déclaré sur sa page Facebook Darka Olifer, porte-parole du représentant ukrainien auprès du Groupe de contact.
Sans donner de raison exacte à cette interruption des échanges de prisonniers, la porte-parole a déclaré que Kiev avait obtenu des informations selon lesquelles plusieurs prisonniers ukrainiens avaient été transférés depuis le quartier général des insurgés vers une prison de Donetsk.
"L'Ukraine demande aux représentants de certaines zones des régions de Donetsk et de Lougansk d'apporter immédiatement des précisions sur le sort de nos citoyens", a-t-elle déclaré.
L'échange de prisonniers est un des piliers de l'accord de cessez-le-feu de Minsk, un accord destiné à mettre fin au conflit qui a tué plus de 9 300 personnes dans l'est de l'Ukraine depuis avril 2014.
Plus t?t dans la journée, le Groupe de contact tripartite sur l'Ukraine, composé de l'Ukraine, de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a rencontré les représentants des régions de Donetsk et de Lougansk à Minsk, pour discuter de l'évolution actuelle de la situation dans l'est de l'Ukraine.