Dernière mise à jour à 09h00 le 26/05
Le mouvement de contestation contre le projet de loi Travail a franchi une nouvelle étape avec l'annonce par la CGT-Energie d'un mouvement d'action "le plus fort possible" pour la journée de jeudi 26 mai, les 19 centrales nucléaires ayant voté la grève, ont rapporté mercredi le journal Le Monde et la cha?ne de télévision BFMTV.
La fédération, majoritaire dans le secteur, a également annoncé le recours à des baisses de charge dans les centrales produisant de l'électricité. "Jeudi, nous appelons le personnel à participer au mouvement et à faire monter la pression, que ce soit par des baisses de charge ou des coupures sur le réseau", a annoncé une porte-parole de la fédération.
Des coupures électriques ont eu lieu mardi dans plusieurs quartiers de Nantes (Loire-Atlantique) ainsi qu'au centre commercial Plan de Campagne, dans les Bouches-du-Rh?ne.
A l'Assemblée nationale, le Premier ministre fran?ais Manuel Valls a dénoncé ces appels, évoquant "les chantages" des grévistes. Il a assuré agir "pour que notre économie ne soit pas asphyxiée par les agissements de quelques-uns".
Les salariés de deux centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, à Nogent-sur-Seine (Aube) et à Belleville-sur-Loire (Cher) ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient procéder à des baisses de charge.